Les entreprises funéraires pour animaux se portent bien ; un secteur prometteur et florissant. Un domaine d’activité qui ne connaît pas la crise, et dont les prévisions à long terme sont unanimes pour décrire un développement significatif du marché. Se lancer dans une entreprise de pompes funèbres animales est un meilleur investissement. Cependant, ce secteur a beaucoup évolué au cours des vingt dernières années, avec la volonté de changer son image vieillissante pour devenir innovante, à l'écoute de ses clients et prête à une concurrence féroce. Si vous voulez vous lancer dans cette activité ; voici quelques points que vous devriez savoir à propos de la création d’une entreprise d’obsèques pour animaux de compagnies.

Renseignez-vous sur les requises pour la création des entreprises funéraires animales domestiques

Depuis 2013, il est nécessaire de posséder un diplôme spécifique délivré à l'issue d'un examen pour exercer dans le domaine des pompes funèbres. Ce diplôme comprend une partie pratique et une partie théorique. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent exercer dans ce secteur ou autre service qui se rapportent aux obsèques animales. Pour ceux qui souhaitent devenir gérants ou entrepreneurs de pompes funèbres, ce diplôme est également obligatoire, accompagné d'une formation spécifique (42 heures de formation théorique). La personne doit posséder toutes les informations à propos des accessoires funéraires animales, comme l’urne funeraire chien, les plaques funéraires ou d’autres accessoires importants. Vous devriez vous inscrire aussi au répertoire du commerce et des sociétés. Parmi les formalités à suivre est de publier votre annonce dans un journal d’annonces d’entreprises légales. Le statut doit être enregistré auprès de l’administration fiscale.

Apprenez à connaître le marché

Si l’économie funéraire est un secteur en croissance, elle est aussi extrêmement concentrée. Ainsi, certaines régions françaises sont déjà considérées comme saturées! Sans dire qu'il est impossible de se lancer, la région parisienne et le côté azur concentrent une grande partie des sociétés de pompes funèbres, et le démarrage de votre entreprise peut être plus risqué qu'ailleurs. L'annuaire des pompes funèbres en France peut vous donner un premier aperçu de la concurrence présente sur votre territoire d'implantation.